Narrow your search
Listing 1 - 10 of 89 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Liège années 1950 : le paysage urbain et son évolution en 300 photographies d’époque
Authors: ---
ISBN: 9782390101536 Year: 2019 Publisher: Liège Les Éditions de la Province de Liège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les années 1950, la Ville de Liège, encore meurtrie par les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale, voit son paysage urbain évoluer de manière significative. Les clichés réalisés au cours de cette décennie témoignent des multiples facettes de la ville à l’époque, que ce soit les habitations insalubres, la création de nouveaux logements, le réaménagement des rues, l’adaptation de la ville à la voiture, les chantiers d'infrastructure, les nouveaux parcs ou autres grands projets urbanistiques. Grâce aux nombreux clichés collectés dans de précieux fonds d’archives, Liège années 1950. Le paysage urbain et son évolution en 300 photographies d’époque offre aux amoureux de la Cité ardente un voyage dans le passé, à la découverte des transformations qui ont rythmé la vie urbaine liégeoise au milieu du 20e siècle.

Keywords

Paysage urbain


Book
Petit guide de l'observation du paysage
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782759230648 Year: 2019 Publisher: Versailles : Éditions Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Paysage --- Évaluation


Book
Le Lien-Lieu : une reconsidération de l'infrastructure de transport comme support à la densification

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quête d'espace, la ville s'étale ou s'élève en même temps que les infrastructures de transport s'allongent et s'épandent. Irrépressible, l'étalement urbain a besoin de place, et ce au détriment de terres agricoles qui subviennent pourtant à son autonomie alimentaire. Le projet se déroule sur la commune de Toulouse par-dessus l'autoroute A620, encaissée de 7m à 11m de profondeur sur 2km20. L'objectif est de repenser la plaie ouverte comme un nouveau sol dans la ville sur lequel un parc linéaire reconvoque la mobilité active des usagers. L'espace de circulation doit s'adresser en tout lieu aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, skates, rollers, et autres glisseurs. Tout en faisant coexister voitures et transports publics. Le mouvement est nécessaire à la ville. Sans mou¬vement, il n'y a pas d'échange. Il a été ici question de densifier l'habitat autour de nouveaux lieux de connexion et de tran¬sition modale. Le linéaire de l'autoroute reporté en surface est donc ponctué par 2 haltes (train et tram) avant de terminer sa course sur l'un des emblèmes du canal du Midi ; le pont-canal des Herbettes, lequel devient la façade d'un skatepark creusé dans la toiture du tunnel. La scé¬nographie urbaine est inversée, les entrées et sorties du tunnel ont pour seuil le canal du Midi et la liaison ferroviaire. Au cours du projet, la proposi¬tion a établi un passage d'un autre ordre ; un système de lien entre espaces verts d'une autre échelle. Ce passage créé avec le tunnel de l'A620 se fait corridor écologique. Une liaison trans-versale restructurant la maille d'un continuum biologique. En réalisant ces connexions, des continuités paysagères se des¬sinent, l'infrastructure de trans¬port devient au final support d'un lieu entre ville et nature, entre lieux de loisirs et milieux habités par faune et flore qui peuvent se déplacer aussi libre¬ment d'un territoire à l'autre. En quelques lignes la ville se dessine, les tracés autoroutiers inadaptés aux lieux traversés peuvent être recalibrés, et le re¬gard renversé. Ainsi les lieux de passage deviennent aussi lieux de destination.

Keywords

Paysage --- Route --- Transport


Book
Walden x : essai paysagiste
Author:
ISBN: 9791095126058 Year: 2019 Publisher: Paris: AHA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Essai paysagiste rédigé sur les bords du lac de Zurich au cours de l'été 2018


Book
Contextual minimalism : Coen + Partners : landscape architecture and urbanism
Authors: --- ---
ISBN: 9781616896652 Year: 2019 Publisher: New York : Princeton Architectural Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Whether emulating the geological formations and dense birch forests of his home state of Minnesota or abstracting agricultural and historical patterns across the Midwest and beyond, Shane Coen is a leading proponent of a new modern American landscape design that features geometric forms, local materials, and a sensitivity to the environment. Coen+Partners pursues "contextual minimalism" in both the public and private realms, with projects as diverse as home gardens, a public library, a churchyard, urban parks and civic plazas, and a border land entry station. Shaping local landscapes as well as sites farther afield, in Arizona, California, and Louisiana, and as far away as Singapore and Saudi Arabia, Coen's powerful designs are rooted in place and steeped in connection and calm.


Book
Pentes, reliefs, versants
Authors: --- ---
ISSN: 16394933 ISBN: 9782375560228 2375560221 Year: 2019 Volume: 17 Publisher: Paris: Ed. de la Villette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A qui appartiennent aujourd'hui les montagnes ? Comment y concevoir des projets de paysage à l'épreuve de situations difficiles ? Les paysagistes relèvent la complexité des répartitions foncières, constatent l'oubli des gestes traditionnels et la permanence des attachements. Ils observent les écarts démographiques, les pressions économiques, les résistances et les envies de relancer l'action collective.Loin des foyers métropolitains, le projet de paysage se fait politique : il cherche à renforcer des coopérations existantes, à élaborer des stratégies collectives. Pour comprendre le sens et la nécessité de cet engagement, c'est surtout vers la moyenne montagne que ce numéro des Cahiers de l'Ecole de Blois s'est tourné : en direction d'alpages peu fréquentés, de plateaux aux versants autrefois déboisés par les cultures, d'anciennes vallées industrielles.Il est encore temps de recueillir et de transmettre les savoir-faire que la vie étagée des milieux de montagne continue d'enseigner.


Book
De la déprise économique au commun : La renaissance de l'espace commun à la suite d'une raréfaction de ressources

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ensemble de mon travail de recherches porte sur le thème du commun dans l'architecture et plus précisément sur son amplification à la suite d'une déprise économique. Tout au long des siècles, une des réactions de l'homme face à une faiblesse économique ou une perte de ressources se résulte par le commun. Ceci a marqué l'architecture. L'être humain étant «bigarré» entre l'individuel et le collectif, il nécessite un équilibre entre l'appartenance à un groupe et le détachement personnel. La problématique qui s'opère aujourd'hui est que le système économique dans lequel nous vivons, bien qu'il ait évolué, favorise la réussite personnelle. Ainsi, il altère l'équilibre entre l'individuel et le collectif. Mon projet porte sur le village de Vaulx, où les habitants développent une multitude d'espaces communs. Ce village est situé dans l'ancien bassin carrier du Tournaisis et fonctionne dans une organisation de quatre entités urbaines : Allain, Chercq, le Faubourg de Valenciennes et Vaulx. Ces quatre agglomérations se sont développées aux bords du lit majeur de l'Escaut. Durant la période industrielle, les villages furent privés du fleuve par l'industrie qui s'en servait comme voie commerciale. Cette rupture des villages avec l'Escaut fut accentuée à partir des années 1960, lorsque l'autoroute fut bâtie. En réaction à cette perte d'activités, de nouveaux espaces communs sur le territoire apparaissent. Le projet que je propose s'appuie sur l'ensemble de mon travail révélateur de cette dynamique. L'objectif est de créer de nouveaux liens des villages vers l'Escaut où viendront se greffer de nouveaux espaces communs au service des habitants. Cette nouvelle organisation architecturale va suggérer une «reconquête de l'Escaut par le commun», J'aboutis ce travail par la définition et l'implantation de la nouvelle maison commune de Vaulx. Elle est le fruit d'une demande locale, émise par le comité.

Keywords

Histoire --- Ecologie --- Bassin --- Paysage --- Tournai


Book
Observer, révéler, expérimenter : Le paysage de la Côte d'Opale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Observer, révéler, expérimenter, le paysage de la Côte d'Opale est né d'une démarche personnelle : un parcours pédestre de cent cinquante kilomètres sur une portion du GR120. J'ai souhaité aborder, avec sensibilité, le territoire de la Côte d'Opale et conduire une investigation qui pourrait mener à révéler ce territoire par une archi¬tecture simple et sensible permettant aux usagers de prendre conscience du pay¬sage qui les entoure. Au fil de l'écrit, se dessinent en fi¬ligrane les ambitions du pro¬jet. A travers le cas de l'entre-ville de Boulogne sur Mer à Wimereux, ce travail En et Sur l'architecture tend à s'interroger sur la pérennité des infrastructures qui construisent un territoire en s'appuyant sur la compréhension des structures urbaines et de leurs transformations. Cet écrit vise à marquer les différentes temporalités de cette transition urbaine. Cette lecture du territoire se construit de façon personnelle autour de deux axes : d'abord, une approche sensible du terrain par sa pratique et un relevé photographique puis une production de connaissances par le dessin d'architecture. Le questionnement issu de cette démarche a induit l'évolution du projet. Le projet s'implante en deux points. Chacune des interventions est simple et radicale, face à la force du lieu, tout en proposant des espaces riches en symbolique. La première installation, au sommet de la falaise, est un signal, un point. Son implantation délicate, minimisant son impact au sol, se veut humble face au site. Ce Landmark révèle le site. Grâce à lui, le visiteur prend conscience du territoire. La seconde intervention, au milieu de l'estran, compose avec le déjà-là en réinvestissant une plateforme. Les deux projets sont liés, aussi bien par leur langage architectural que par leurs intentions. Ils cherchent à introduire une dimension humaine dans ce territoire d'infrastructures en rendant habitable un lieu qui, à première

Keywords

Paysage --- Esthétique --- Urbanisme --- Port --- Littoral


Book
Routledge research companion to landscape architecture
Authors: ---
ISBN: 9781472484680 1472484681 Year: 2019 Publisher: London ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The Routledge Research Companion to Landscape Architecture considers landscape architecture's increasingly important cultural, aesthetic and ecological role today. The volume reflects topical concerns in theoretical, historical, philosophical and practice-related research in landscape architecture - research that reflects our relationship with what has traditionally been called 'nature'. It does so at a time when questions about the use of global resources and understanding the links between human and non-human worlds are more crucial than ever. The twenty-five chapters of this edited collection bring together significant positions in current landscape architecture research under five broad themes - History, Sites and Heritage, City and Nature, Ethics and Sustainability, Knowledge and Practice - supplemented with a discussion of landscape architecture education. Prominent contributors from landscape architecture and adjacent fields including Tom Avermaete, Jane Wolff, Gareth Doherty, Matthew Gandy, Christophe Girot, Ottmar Ette and Anne Whiston Spirn, as well as up-and-coming researchers, seek to widen, fuel and frame critical discussion in this growing area. They do so by investigating recurrent motifs as well as slippages and ruptures in the historical development of landscape architecture and by paying particular attention to current concerns. A significant contribution to landscape architecture research, this book will be beneficial not only to students and academics in landscape architecture, but also to scholars in related fields such as history, architecture and social studies"--


Book
Sur les bancs du paysage
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage numérique est l’aboutissement d’un programme de recherche qui s’est consacré à l’élaboration de méthodes et d’outils qui peuvent nourrir une didactique du paysage. Il est conçu à partir de trois types de contributions : des articles scientifiques de réflexion sur la didactique et ses enjeux actuels, des expériences pédagogiques (proposant des outils, des dispositifs et des ressources) et des textes guidant la lecture. Cet ouvrage fait dialoguer des auteurs provenant de contextes de formation divers en Europe : enseignement secondaire, formation des enseignants, universités, écoles de paysage, formation continue… Tous partagent le paysage comme objet et outil de formation, pour décrire, discuter, dessiner, créer le paysage. L’architecture de cet ouvrage numérique est conçue autour de quatre axes : le paysage politique et sensible, paysage et projet, paysage et citoyenneté, didactique commune.

Keywords

paysage --- didactique --- outils --- citoyenneté --- débat

Listing 1 - 10 of 89 << page
of 9
>>
Sort by